I / BIOGRAPHIE SOMMAIRE DU GENERAL BERGE

Notre Parrain

BIOGRAPHIE DU GENERAL BERGE

 

Georges BERGE est né en 1909. A l'issue de sa formation d'officier à SAINT-MAIXENT en 1935, il sert successivement au 23° régiment d'Infanterie de Forterress, puis au 13° régiment d'Infanterie avec lequel il affronte en SARRE, puis en BELGIQUE l'armée allemande.

Lorsque l'armistice survient, il rejoint l'ANGLETERRE et obtient du Général de GAULLE l'autorisation de créer une unité parachutiste au sein des Forces Françaises Libres, la 1° compagnie d'Infanterie de l'air dont il prend le commandement. En 1941, il est parachuté en BRETAGNE dans le cadre de l'opération "SAVANNA", première opération clandestine effectuée par des éléments en uniforme des Forces Françaises Libres.

Envoyée en SYRIE au cours de l'année 1941, sa compagnie est intégrée au sein du "SAS" du Major David STIRLING dont elle devient le célèbre "French Squadron". Churchill le recevra en héros et il sera le premier français à recevoir la Military Cross. Deux mois plus tard, il mettra au point la mission "Joséphine B.", au cours de laquelle la centrale électrique de Pessac qui alimentait les sous-marins allemands fut détruite. Ensuite , il reprit son entraînement parachutiste et spécialisa son unité dans les raids à longues portées en milieu désertique. Il participa aux raids sur les arrières de l' Afrika Korps.

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1942, le Commandant BERGE et cinq de ses hommes mènent un raid audacieux et réussi sur la base aérienne allemande d'HERAKLION, en CRETE, au cours duquel ils sont faits prisonniers, après avoir détruit 22 avions, les dépots de carburant et de bombes. BERGE est alors interné dans la citadelle de CHOLTIZ où, malgré ses tentatives d'évasion, il restera jusqu'au printemps 1945.

A l'issue de la guerre, il est membre du cabinet militaire du Général de GAULLE, sert à l'Etat-Major de la Défense Nationale, puis commande des unités parachutistes. Ses qualités d'homme d'action y sont unaniment appéciées. Il quitte le service actif en 1961 avec le grade de général de brigade.

Le Général BERGE, décédé le 15 septembre 1967, était commandeur de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite et titulaire de nombreuses citations.

A travers lui, les Elèves Officiers de l'E.M.I.A. souhaitent honorer un grand soldat qui, refusant la défaite, s'est dévoué à son pays avec courage et abnégation.

 

" Nous les vivants nous sommes des privilégiés car nous avons vu se lever l'aube de la gloire mais, quand nous vous aurons rejoints ... l' Histoire aura pour tous les mêmes mots."

Général Georges Bergé

 

Capturé par MemoWeb ŕ partir de http://www.chez.com/emiaberge/bioberge.htm  le 17/10/2003