TRADITION

NOS TRADITIONS

La création de l'EMIA

 

Avant la recréation de l'Ecole Militaire Interarmes en 1961 par le Général de Gaulle, il a existé diverses écoles de formation d'officiers.

 

De la GENESE à SAINT-MAIXENT (1870 - 1879)

 

Après la défaite de 1870, il existait quatre écoles d'armes : SAUMUR pour la cavalerie, VERSAILLES le train, FONTAINEBLEAU pour l'artillerie et AVORD pour l'infanterie .

C'est dans cette dernière école que fût crée un centre d'instruction destiné aux Sous-Officiers pouvant prétendre à l'épaulette . Le recrutement s'effectuait parmi les meilleurs Sous-Officiers ainsi que parmi les "engagés conditionnels" (Officiers de réserve rengagés) .

De 1875 à 1879 on comptera cinq Promotions ou Séries . Afin d'accroître les capacités d'instruction, l'école est transférée à SAINT-MAIXENT .

 

L'Ecole de SAINT-MAIXENT (1879 - 1942)

 

L'école d'AVORD est réorganisée en 1881 et prend alors le nom d'ECOLE MILITAIRE D'INFANTERIE (E.M.I.)

Dès 1881, les promotions seront baptisées . Les conditions d'admission et le régime de l'école sont modifiés . En effet le recrutement s'effectue par voie de concours, le choix des régiments est subordonné au rang de sortie des élèves et tous quittent l'école avec le grade de Sous-Lieutenant .

En 1914 l'école ferme ses portes . Cependant un an après, en raison des terribles pertes des premiers de guerre est crée un centre d'instruction d'élèves aspirant (C.I.E.A.) . Ce centre sera dissout à la fin des combats . En septembre 1919 l'école reprend ses fonctions initiales .

En 1925, suite à quelques restructurations, l'école devient ECOLE MILITAIRE DE L'INFANTERIE ET DES CHARS DE COMBATS (E.M.I.C.C.) . Le recrutement parmi les Officiers de réserve et les Sous-Officiers de toutes armes s'institutionnalise . En 1940, face à l'avancée allemande l'E.M.I.C.C. est transférée à Aix en Provence jusqu'à l'invasion de la zone libre et la dissolution de l'école en 1942 .

 

De CHERCHELL à l'EMIA ( depuis 1942)

 

Fin 1942, dans la perspective de la reprise des combats, le commandement d'Alger écide de mettre sur pied un nouveau centre d'instruction d'élèves-officiers . Ce centre, établi à CHERCHELL et à Médiouna, formera aux nouvelles exigences du combat moderne des Officiers de toutes origines . Ce centre devient en 1944, par décision ministérielle, ECOLE MILITAIRE INTERARMES .

En 1945, à la faveur de la libération, l'école est transférée à Coëtquidan . Elle de vient le creuset de la formation des Officiers .

En 1947, l'école prend l'appellation d'ECOLE SPECIALE MILITAIRE INTERARMES . Les "Corps de troupe" portent alors la tenue traditionnelle de Saint-Cyr . En 1961 l'ESMIA disparait et redonne naissance à l'EMIA et à SAINT-CYR .

L'école retrouve alors son drapeau et ses traditions héritées des Ecoles d'arme, de CHERCHELL et de SAINT-MAIXENT . En 1978, la promotion Général Laurier prtera pour la première fois la tenue de parade, tenue de tradition de l'Ecole Militaire Interarmes .

Les Promotions successives :

 

La Prière

 

Le Chant de Promotion

 

Sarie Mares

 

L'insigne et son Héraldique

 

Les stelles qui ornent notre camp

 

Les activités de tradition

 

Notre Drapeau

 

Capturé par MemoWeb à partir de http://www.chez.com/emiaberge/traditio.htm  le 17/10/2003